Chers adhérents,

 Il est souvent réconfortant de retrouver ses “bonnes vieilles habitudes”… Nos habitudes à nous, depuis 40 ans, sont, entre autres, de vous proposer des conférences mensuelles sur des thèmes variés pour que chacun, chacune y trouve son compte. Nous vous rappelons qu’elles sont libres d’accès et ouvertes à tout public, adhèrent ou non.

 Pour démarrer l’année, nous avons une conférencière de renom en la personne de Cécile Berly. Vous avez fait sa connaissance lors de sa conférence sur “Marie-Antoinette en trois idées reçues” durant laquelle elle nous a livré sans filtre ses opinions et a animé la salle de ses remarques aiguisées et pertinentes. En effet, Cécille Berly est écrivaine et historienne. Particulièrement attachée au XVIIIe, elle s’intéresse surtout aux femmes représentatives de ce siècle. Régulièrement invitée dans les médias, elle collabore aux programmes TV, radio et magazines d’histoire.

Madame de Pompadour : histoire d’une ambition“, tel est le thème du 15/10/2022 à 17h.

Madame de Pompadour est une figure incontournable de l’histoire du XVIIIe siècle. Celle que Louis XV anoblit en marquise puis duchesse et enfin dame du palais de la reine, “règne” près de vingt ans à la cour de Versailles. Elle sera plus que jamais influente une fois qu’elle aura quitté le lit du roi, soit au début des années 1750. Cette influence est tout à fait inédite dans l’histoire de la monarchie. La Favorite est le plus grand mécène du règne de Louis XV, une sorte de ministre de la Culture avant la lettre ! Auprès du roi et au plus haut sommet de l’Etat, elle s’intéresse aux idées nouvelles et, dans une certaine mesure, protège les philosophes des Lumières. Si l’histoire de Madame de Pompadour est celle d’une ambition dévorante, elle permet également une lecture nuancée de ce qu’est le pouvoir féminin au XVIIIe siècle. La Favorite a pu donner libre cours à son ambition en raison, avant tout, de ses compétences.

 

                                                                                                       (Portrait signé de François Boucher

Une séance de dédicace sera organisée à l’issue de la conférence. Les trois ouvrages proposés à votre intention seront:

        – Trois femmes (Passés composés – 2020)

        – La légèreté et le grave (Passés composés – 2021)

        – Marie-Antoinette (PUF – 2020)